Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 07:09

 

 

Entendu ce matin sur France Info : les autorités françaises appellent à se méfier des « figatelli » ! Cette information insolite aurait eu sa place dans le journal du premier avril. Et pourtant…

On nous explique que des cas d’intoxication auraient été enregistrés dans la région marseillaise.

Fait assez extraordinaire : ce n’est pas une catégorie, une marque, un producteur en particulier que l’on montre du doigt mais « les figatelli » de façon générale et sans autre forme de procès.

Lorsque l’on réalise que depuis l’annexion de la France en 1768, les seuls échanges positifs opérés entre la Corse et la France ont été de nature gastronomique (lonzu contre confit de canard, andouillette de Troyes contre casgiu niulincu…), on se dit qu’il est grand temps de songer au divorce…

D’autant que l’union ne fut ni mariage d’amour ni de raison, mais bien un mariage forcé.

 

JGT

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Articles politiques
commenter cet article

commentaires

paul antonietti 16/04/2009 10:23

Le figatellu cru porteur de l’hépatite E est il du figatellu corse traditionnel "nustrale"ou du figatellu roumain ou chinois ?

Peut être faut il demander aux responsables de l'ODARC et aux élus de l'Assemblée ce qu'ils pensent de leur politique d'aide en faveur des industries de transformation de produits importés (lait, porc, etc...)au détriment des petits producteurs insulaires!

Quand on fait n'importe quoi, on en paye un jour les conséquences!

zahraa 11/04/2009 19:04

merci, jean-guy ! je vais chercher et je trouverai. Nous allons, ici, passer des commandes groupées !-)
cela me donnera le goût d'un temps béni sur votre terre...

zahraa 11/04/2009 17:57

dire que moi, sur le "continent" je ne peux pas acheter de bons figatellis ! on ne trouve que des denrées abominables, et ce sont celles-là qui sont sans doute dangeureuses. Ne vous est-il pas possible de nous envoyer, moyennant finances, de bons produits du terroir corse? :-)
je suis sûre que les français partent en biberine !!!!

jean-guy talamoni 11/04/2009 19:00


Il y a plusieurs commerces qui font des expéditions de produits corses en France. Voir sur Internet.
Cordialement.


Panda 11/04/2009 11:23

D'après une dépêche sur Lemonde.fr, il faudrait se méfier des "figatelli" crus, car les cas enregistrés avaient comme point commun la consommation l'ingestion "figatelli" crus. Un ami médecin m'a confirmé que le foie est une réserve de virus d'hépatite E. Les scientifiques appellent à la prudence. On montre en effet du doigt un mode de fabrication et de consommation qui pourrait être source de contamination, comme on le ferait avec d'autres produits ( les cas de listeria par exemple).
Les produits corses devraient ils échapper à tout contrôles sanitaires? Je n'ai pas entendu l'information sur france info, mais les produits corses sont tout autant que les autres sujets à des alertes sanitaires.

jean-guy talamoni 11/04/2009 11:34


Moi, je l'ai entendue, l'information sur France Info. Ce que l'on en retient, c'est qu'il vaut mieux manger autre chose, tout simplement. Vous me direz qu'il y a, ce matin comme tous les
jours, des nouvelles beaucoup plus graves. C'est vrai... sauf pour ceux qui vivent de la production de figatelli.


Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens