Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 05:58

train.jpg

Question orale de Jean-Guy Talamoni au nom du groupe Corsica Libera

 

Monsieur le Président du Conseil Exécutif,

Monsieur le Président de l’Office des Transports,

 

Nous avons pris acte, avec intérêt, de la décision de remise en service commercial d’une partie du parc AMG 800 pour la période estivale.

Toutefois, un certain nombre d’interrogations demeurent quant aux conditions de cette remise en service. En effet, le CIM (Centre d’Ingénierie Matériel SNCF) avait soulevé 7 points essentiels, principalement liés à la sécurité, à traiter prioritairement :

 

-         Le système de freinage ;

-         Les roues ;

-         Les liaisons bogie-caisse et les liaisons moteur ;

-         Les fuites au collecteur d’échappement ;

-         Les vibrations du cardan ;

-         L’accessibilité du moteur ;

-         La climatisation.

 

Nous souhaitons avoir confirmation de ce que ces 7 points feront bien l’objet de vérifications à l’occasion des essais prévus au mois de mai et que les modifications nécessaires seront bien effectuées selon les préconisations formulées par le CIM.

Par ailleurs, nous voudrions connaître les conditions techniques et administratives précises dans lesquelles la remise en service s’effectuera et quelles autorités auront à valider cette décision : CTC, SNCF, STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés)…

S’agissant notamment d’une question de sécurité et de responsabilité, il nous paraît essentiel – après le désastre industriel et commercial qu’ont connu les Chemins de Fer de la Corse – que les choses se fassent dans la plus grande transparence et dans la rigueur la plus irréprochable.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Ouvrages politiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens