Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 22:10

ass-copie-1.jpg

Dans une autre situation, il y aurait beaucoup à dire sur ce que Charlie-Hebdo a publié au sujet de la Corse. Des réserves pourraient également être formulées sur la façon dont les religions y sont traitées, l’islam et le christianisme notamment. Par ailleurs, pourraient être soulignées les responsabilités de la France dans la situation internationale actuelle : son passé colonialiste, qui se perpétue aujourd’hui sous d’autres formes, y compris dans notre pays ; les ambiguïtés et le cynisme de sa politique étrangère de ces dernières décennies… Tout ceci pourrait être développé et le sera certainement dans l’avenir.

Aujourd’hui, il s’agit surtout de dénoncer la folie sanguinaire d’un courant né d’une vision dévoyée de l’islam, étant rappelé qu’il ne relève aucunement de phénomènes groupusculaires mais d’un défi considérable, défi que devront relever l’Europe et le reste du monde civilisé dont, en première ligne, l’Afrique.

À cet égard, la nécessité d’une réflexion et d’une action politique déterminée s’imposeront bientôt à tous, y compris aux Corses. Tout en se gardant de faire la moindre concession aux démarches d’amalgame et d’exclusion, caractérisant une idéologie importée qui n’a rien à faire sur notre terre, car radicalement contraire au paolisme et à notre tradition politique.

Mais il convient surtout pour l’heure de penser aux victimes et à leurs familles.

Et de leur témoigner – sobrement et sans ostentation, comme notre culture et notre forme de spiritualité nous l’enseignent – respect et compassion.

Rispettu per i morti.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Articles politiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens