Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 09:15

Cet absurde dessin de Plantu ne nous avait pas échappé, lorsqu’il était apparu en première page du Monde pour illustrer un article annonçant que l’humanité comptait désormais six milliards d’individus : on pouvait y distinguer, s’exclamant joyeusement « Heureusement qu’on est là ! », quelques personnages censés symboliser les pires pourvoyeurs de mort, dont la faucheuse elle-même accompagnée du virus du SIDA et d’un  homme cagoulé, armé d’un fusil d’assaut et portant sur sa poitrine le sigle… FLNC !

L’allusion, d’une bêtise consternante, ne pouvait pas ne pas attirer l’attention des pédagogues français (vous savez, les responsables de la « fabrique du crétin » dénoncée il y a peu par le best seller de Brighelli ) ! C’est ainsi que ce dessin se retrouve aujourd’hui dans un manuel d’histoire-géographie destiné aux classes de seconde professionnelle, dans un chapitre prétendant enseigner quelques notions de démographie…

Bien entendu, en un tel contexte (la mort, le SIDA, la violence…), la Corse ne pouvait être absente, comme elle ne pouvait l’être d’un film français présenté au festival de Cannes et traitant de la Mafia. Pourtant, la France, qui figure parmi les tout premiers trafiquants… oh, pardon : « exportateurs » d’armes de la planète, fait certainement plus que notre pays pour lutter contre la hausse de la démographie mondiale ! À côté du coq gaulois, Pablo Escobar était un enfant de cœur. Et auprès de Marianne, « Mafiosa » fait figure de première communiante…

 

Jean-Guy Talamoni 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Articles politiques
commenter cet article

commentaires

santarelli andria 12/06/2009 11:25

plantu a oublié les terroristes islamistes...et que les"terroristes" corses sont les seuls au monde à prendre la précaution (risquée) de mettre les personnes à l'abri

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens