Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 10:11

Décidément, les recettes parisiennes sont bien les mêmes, partout où l’hexagone exerce encore son influence.

En Corse, Paris a lancé une vaste opération de spoliation à travers le PADDUC, document présenté comme un projet de société et visant, en fait, à donner un cadre juridique à la dépossession foncière et économique. Il s’appuie pour ce faire sur des « locaux » exclusivement soucieux de leurs intérêts particulier. Si des débats publics factices sont bien organisés pour amuser les gogos, les vraies tractations ont lieu dans des salons feutrés où l’on se partage le gâteau.

On apprend aujourd’hui qu’en Guadeloupe, l’Etat français et le MEDEF local se préparent, tout aussi clandestinement, à mettre en œuvre leur « projet de société ». Dans une note destinée à ses administrateurs, le président du MEDEF présente une stratégie de prise du pouvoir arrêtée lors d’une réunion « informelle et confidentielle » avec le préfet de Guadeloupe. La lecture de cette note, qui n’avait évidemment pas vocation à être lue au delà d’un petit cercle d’initiés, est particulièrement édifiante : comme pour le PADDUC, il est question d’un « projet de territoire » engageant la Guadeloupe pour plusieurs décennies, projet devant être réalisé… en 60 jours ! Remarquez, s’il s’agit de rédiger un texte de la qualité du PADDUC, c’est plus que suffisant. Après avoir affirmé son ambition de faire du MEDEF territorial « un véritable contre pouvoir voire un véritable pouvoir », la note confidentielle prévoit de faire présenter ce projet, non par le MEDEF lui-même mais par un faux-nez baptisé « Alliance Antilles 2030 », association à créer, présentée comme « une sorte de clone du LKP » !

Sauf que le LKP est un outil d’émancipation émanant de forces vives et populaires, alors que le prétendu « clone » serait un instrument d’oppression et de mise en coupe réglée, issu d’un complot ourdi par des conspirateurs de préfecture…

 

Jean-Guy Talamoni        

 

Lire la note confidentielle :
linkhttp://ugtg.org/IMG/pdf/Koudeta_kont_Gwadloup.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Articles politiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens