Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 20:21

 

 

Le sociologue Dominique Schnapper, membre du Conseil constitutionnel, déclarait, mercredi dernier sur France culture, que les Bretons feraient mieux d'apprendre l'anglais que le breton.

Déjà, il y a quelques années, Claude Allègre s’exclamait, lors d’une émission télévisée : « Je préfère former des informaticiens parlant anglais que des bergers parlant… une langue régionale. »

Si l’on se place résolument dans une telle perspective utilitariste, la même logique devrait conduire à abandonner également le français, au bénéfice du mandarin ou de l’hindi, langues disposant d’un nombre de locuteurs bien plus important et dans des pays dont la France peut envier le dynamisme économique !

Le plus étonnant est que ce genre de propos n’est pas uniquement tenu aux comptoirs des cafés à l’heure de l’apéritif…


JGT 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Articles politiques
commenter cet article

commentaires

paul antonietti 16/04/2009 13:10

Quand on sait que le Président de la République Française actuel n 'a jamais réussi à apprendre l'anglais il y a de quoi rire! Surtout que son français de comptoir très approximatif peut laisser dubitatif sur l'usage de cette langue par les élites cultivées passées dans les écoles de la République! Peut être a-t-il été élevé en hongrois, ce qui ne l'excuserait en rien, les meilleurs locuteurs en langue française, les plus grands écrivains, ne sont ils pas aujourd'hui tous étrangers à la langue de Molière?
Comme tu avais répondu toi même un jour à un journaliste qui s'étonnait que tu parles aussi bien le français:"c'est comme cela qu'on me l'a appris!".. J'en ris encore!

La langue française ne sera plus bientôt qu'une langue de" connaissance" pour revisiter des œuvres du passé et une langue réservée aux élites culturelles "internationales", un peu comme au 18 ème siècle,elle disparaitra en tant que langue d'échange au profit d'un anglais de cuisine suffisant pour les touristes, les internautes et les milieux d'affaires chinois, russes ou indiens qui domineront la planète! God bless America, même si l'espagnol est à présent la première langue parlée aux pays de Faulkner!Faut il se mettre d'urgence au mandarin dans nos écoles corses?

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens