Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 21:00

À lire, absolument : le « manifeste de neuf intellectuels antillais pour des sociétés post-capitalistes ». Il s’agit d’un texte lumineux, notamment signé par Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant, récemment auteurs d’une adresse au nouveau président des Etats-Unis, dont l’élection a constitué selon eux un « miracle poétique ». Avec d’autres importantes personnalités du monde de la pensée ils se penchent à présent, à travers ce manifeste, sur la signification du mouvement social antillais ainsi que sur les perspectives qu’il ouvre pour les pays dévastés par la colonisation et la dépendance. Affirmant leur « solidarité pleine et sans réserve aucune », les auteurs dévoilent les relations profondes unissant le prosaïque (pouvoir d’achat, panier de la ménagère…) et le poétique (aspiration à l’épanouissement de soi). Une démonstration limpide qui débouche tout naturellement sur une « vision » :

« Petits pays, soudain au cœur nouveau du monde, soudain immenses d’être les premiers exemples de sociétés post-capitalistes, capables de mettre en œuvre un épanouissement humain qui s’inscrit dans l’horizontale plénitude du vivant… »

Observons pour notre part que ces mots pourraient aussi bien s’appliquer à d’autres peuples, dont le nôtre…

 

JGT

 

Lire le manifeste sur Le Monde.fr : thttp://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-1156114,0.html

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans Articles politiques
commenter cet article

commentaires

david 28/02/2009 14:47

Un autre texte intéressant, constant les dérives d'un capitalisme exacerbé : nous sommes devenus les gestionnaires de notre propre jouissance : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/27/nous-sommes-devenus-les-gestionnaires-de-nos-propres-jouissances-par-zygmunt-bauman_1161217_3232.html

rinaldo 22/02/2009 12:22

Notre compatriote PATRICK KARAM,doit se mettre à l'ouvrage pour ouvrir sérireusement les 7 maux dont souffre notre chère Guadeloupe en dimanche 2 février 2009.
ON COMMENCE PAR LUI DIRE ,ON SE MOQUE DE L"AVENIR INSTITUTIONNEL ,CE N'EST PAS NOTRE priorité.CE QUI NOUS TIENT A COEUR CE SONT CES DOSSIERS:
- LA NON RECONNAISSANCE PAR LE POUVOIR CENTRAL DE L'EXTERMINATION DE NOS PARENTS AMERINDIENS ET LE VOL DE LEURSTERRES.Son collègue Eric BESSON FRIAND D'ADN serait inspiré de le pratiqué au sein de notre communauté pour savoir qui descend effectivement des TAINOS.De mon côté mes parents m'ont toujours dit que ma grand-mère ,originaire de Morfy à POINTE NOIRE était TAINOS,j'ai interrogé le maire POINTE NOIRE ,il m' a confirmé qu'il en existe toujours.Ce qui signifie ,il y va de l'honneur de la FRANCE DE RECONNAÏTRE qu'elle a foiré sur cette triste page ert qu'elle en tirera toutes les conséquences!
D'ailleurs à CUBA une journée de reconnaissance est rendue chaque année à HATUEY ,un chef INDIEN TAINOS.
- LE DOSSIER des 6000 Déportés par le bourreau bonaparte en juillet 1802 à bord de 48 Frégates en BRETAGNE et en CORSE ?DONT 25 guadeloupeens ET 3500 DE SAINT DOMINGUE.
ON EXIGE LE RETOUR DE LEURS OSSUAIRES AUX PAYS ET QUE LA REPARATION EST DE RIGUEUR CAR ILS ONT TRAVAILLE ET CONNU LA GUILLOTINE SECHE.CE SONT EUX QUI CONSTRUIT LA ROUTE AJACCIO BASTIA!Cest l'ETAT FRANCAIS QU EST L'UNIQUE RESPONSABLE DE CETTE TRAGEDIE§
-L'affaire du CANAL DE PANAMA où de milliers de nos parents ont été mobilisés par FERDINAND DE LESSEPS ,quand celui-ci est tombé en faillite,il les a laissé au borde la route ,comme des CHIENS.La FRANCE OFFICIELLE SE DOIT DE REPARER ET DE DONNER LA NATIONALITE FRANCAISE A TOUS LEURS DESCENDANTS IMMDEDIATEMENT.
-LA NON RECONNAISSANCE DE NOS MILITAIRES DANS LES FRONTS DANGEREUX DEPUIS 1779-2009 ,c'est à dire depuis à bord de la flotte de LAFAYETTE jusqu'à à Kaboul aujourd'hui ,aucun monument ,lieux de mémoire ne reconstitut leurs" glorieuse participation."
SI ON PRIVATISE LE PROFIT CHEZ LES NANTIS ET ON SOCIALISE LA DEFENSE NATIONALE QUE PARMI LE PEUPLE DES SALARIES ,il y a quelque de pourri dans notre royaume de FRANCE .un ajustement doit s'opérer pour qu'il n'y ait pas cassure entre ces deux mondes.
N'est pas la Reine Elisabeth qui veut avec son petit fils WIlLIAM!
- L'OR DE LA GUADELOUPE VOLATILISE EN 1944 A BORD DU CROISEUR EMILE BERTIN COMANDE PAR LE BASTIAIS ORTOLI,on lui rappelle qu'à cette époque,on était une colonie,donc sous une dictature où l'apartheid régnait dans toute son horreur.Cet OR représentait 2 siècles de durs labeurs de nos Parents AFROAMERINDIENS et HINDOUX,dans les champs de cannes ,de café,des 'aromates,si les ESCLAVAGISTES ONT ETE INDEMNISES EN OR ,LES ESCLAVES AFROAMERINDIENS N'ONT RIEN EU!
CET OR DOIT REDEVENIR NOTRE PROPRIETE ,des intèrêts non perçus pendant 64 ans versés à nos COLLECTIVITES.Depuis quand une famille accepte qu'un prétendant au mariage avec leur fille dérobe leurs bijoux de famille à la suite de sa visite?
DONC LA PAROLE EST A LA BANQUE DE FRANCE A L'ETAT?
Le batonnier FELIX RODES à rappeler cela dernièrement sur CANAL 10.
-L'ARRËT DE LA SAIGNEE DEMOGRAPHIQUE.SUR DIX BACHELIERS DE HAUTS NIVEAUX QUI REUSSISENT AUX CONCOURS DE GRANDES ECOLES ,seulement DEUX RETOURENENT.ALORS QU'AUX USA LA COMMUNAUTE AFROAMERINDIENNE NE CONNAIT PAS CETTE SAIGNEE MORTELLE DE LEUR FORCE DE TRAVAIL!
- L'aboutissement de multiples affaires non résolues que le COMITE HILAIRE LEFORT à PETIT BOURG tient à jour.
Je rappelle qu'il se doit de rendre visite à nos compatriotes emprisonnés dans les PRISONS FRANCAISES AVEC LES ELUS LOCAUX.ILS NE SONT PAS DES CHIENS!EN PARTICULIER WILLY BRIGITTE INJUSTEMENT CONDAMN?E POUR DELIT D'OPINION D'ISLAMISTE ,que nous ne partageons pas!MAIS IL DEMEURE UN FILS POINTOIS DE GRANDE FAMILLE.IL SE DOIT DE LE RAMENER A LA MAISON.
NOUS SOMMES POUR UNE GOUVERNANCE AVEC D'autres lunettes ,pour une application stricte de toutes les règles de la République dans notre pays.
Celui qui a fauté doit payer ses conneries.QUAND UN SALARIE NE PAIE SES IMPOTS,on procède à des saisies sur salaire,pour les GRANDES ENTREPRISES PAS DE PASSE DROIT .ELLES DOIVENT IMPERATIVEMENT PUBLIER LEUR RAPPORT D'activite chaque année.Et rembourser toutes subventions acquises de manière sfrauduleuses
L'ETAT SE DOIT D'ETRE LE GARANT DE L'équiuibre entre les forces sociales en GUADELOUPE!

david 18/02/2009 20:11

Cette phrase est remarquable aussi, et abonde tout à fait dans le sens de votre proposition de contre-padduc :

"Ainsi, chers compatriotes, en nous débarrassant des archaïsmes coloniaux, de la dépendance et de l'assistanat, en nous inscrivant résolument dans l'épanouissement écologique de nos pays et du monde à venir, en contestant la violence économique et le système marchand, nous naîtrons au monde avec une visibilité levée du post-capitalisme et d'un rapport écologique global aux équilibres de la planète..."

Stu situ mi piace !
a prestu
David

jean-guy talamoni 18/02/2009 21:00


Tout le texte est remarquable...
Bona sera.


Gari 17/02/2009 23:47

interessant , merci , ils ont raison de ce mobiliser , ;

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens