Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 15:28

 

 

 

UN INCANTU

 

(Publié dans U Ribombu, septembre 2006)

 

 

C’est indiscutablement une œuvre utile que cet ensemble de textes extrêmement variés (filastrocche, canzone, chjami è rispondi, puesie…). L’auteur affiche d’ailleurs clairement son objectif dans le titre même : « Fulletti pè l’amparera di u corsu (da a scola materna à l’università) ». Mais il s’agit surtout d’un livre délicieux, dont on parcourt les pages non seulement avec intérêt mais surtout avec plaisir. Et c’est cette notion de plaisir qu’il conviendrait de placer au centre du débat sur la langue corse : le plaisir de prononcer les expressions qui sont les nôtres depuis le fond des âges, le plaisir de les lire, silencieusement ou à voix haute, de sourire au détour d’une phrase, bref, de participer au monde avec nos mots… Le plaisir, également, de les transmettre à nos enfants, et -pourquoi pas ?- aux enfants des autres, venus de l’autre côté de la mer.

Pour faire naître le plaisir et le faire partager, le livre de Petru Vachet-Natali est précieux. Mais il est un trésor que l’on peut, que l’on doit, mettre entre toutes les mains.  

 

Jean-Guy Talamoni  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-guy talamoni - dans In la mio biblioteca ci hè...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jean-Guy Talamoni
  • Jean-Guy Talamoni
  • : Jean-Guy Talamoni est avocat. Président de l'Assemblée de Corse, il a publié deux ouvrages politiques, "Ce que nous sommes" (Ramsay/DCL, 2001) et "Libertà" (2004), ainsi que trois livres sur la langue corse.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens